ACTIVITES

Les Landes constituent une région naturelle au débouché du bassin aquitain sur l'océan. Couverte en grande partie de forêts, la région allie bien des atouts qui en font un lieu de séjour de plus en plus prisé. Sans être pour autant isolé, on trouve encore ici des paysages sauvages et des plages à perte de vue où le naturisme est pratiqué librement depuis les années 70.

Le tourisme est une ressource majeure du département. Il se concentre très majoritairement sur les zones côtières (Mimizan, Hossegor, Capbreton, Seignosse, Biscarrosse...) où la renommée des conditions de surf a fait le tour du monde (plusieurs épreuves par an). Il ne faut pas non plus oublier de citer le tourisme «gastronomique», car les Landes sont réputées culinairement au travers du foie gras, des magrets, des poulets de Saint-Sever. Le tourisme thermal attire de nombreux curistes avec les stations de Dax, Saint-Paul-lès-Dax, Saubusse-les-Bains, Préchacq-les-Bains ou encore Eugénie-les-Bains. Trois des quatre chemins historiques du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle traversaient le territoire du département actuel des Landes

La forêt des Landes de Gascogne est le plus grand massif forestier d'Europe. Elle est constituée principalement de pins maritimes. On peut embarquer à bord d'un canoë pour une promenade sur le courant d'Huchet, faire du jogging ou de la randonnée à travers les chemins forestiers.

S'ajoute également le tracé de la Voie de Soulac Littoral Aquitain. Le balisage récent de ces chemins médiévaux tend à dynamiser une nouvelle forme de tourisme.